Samedi 19 octobre 2024 était la journée consacrée à la clôture des activités d’octobre rose organisées par l’hôpital Catholique Notre Dame de Batseng’la. Revivez cette journée a travers ce compte rendu photo.

La journée de samedi à débuté à la Paroisse Saint Augustin de Dschang par une messe en matinée. Au cours de cette célébration eucharistique, la communauté des Servantes de Marie de Batseng’la a porté au Très Haut les supplications des malades en général et ceux du cancer en particulier afin que son regard miséricordieux soit au devant des différentes prises en charge.

Après la messe, une mobilisation des grands pour une marche de sensibilisation dans les artères de la ville de Dschang. Pancartes et banderoles en mains, les participants ont tenus à faire passer le message du dépistage précoce dans la prise en charge des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate.

La grande marche de sensibilisation a connu l’encadrement des forces de maintien de l’ordre qui ont veillé à la sérénité des marcheurs. Après cette phase déterminante de la journée, la cérémonie protocolaire a eu lieu à la place des fêtes de Dschang incluant les autorités locales: préfet, sous-préfet, maire de Dschang, chef du district de santé de Dschang, forces vives du département, sponsors et le public venu s’abreuver à la bonne source de l’information médicale au sujet des cancers.

Le Chef du village Batseng’la dans sa prise de parole revient sur les moments difficiles qu’ont traversé la Communauté des Sœurs Servantes de Marie pour s’installer sur les hauteurs de Batseng’la. 10 ans après, le monarque se dit émerveillé par le parcours de cette structure hospitalière qui fait désormais la fierté de tout le département de la Menoua voire du Cameroun tout entier.

Le roi de Batseng’la en compagnie de la directrice de l’hôpital.

Ce fut donc un coup d’essai mais un coup de maître pour l’hôpital Catholique Notre Dame de Batseng’la qui en quelques semaines de préparation a voulu apporter sa contribution à l’eradication des cancers. La structure hospitalière caresse le rêve d’en faire plus aux prochaines éditions. La cérémonie s’achève avec un petit cocktail à l’hôtel Mbouoh Palace.

Le cancer est une réalité, faisons-nous dépister et traiter.

Compte-rendu rédigé par Valdo SIEWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *