l’hôpital Notre Dame de Batseng’la se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale du diabète.
Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980. La prévalence de la maladie augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les causes sont complexes, mais cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité.
Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs. Un régime alimentaire sain, l’activité physique, des médicaments, un dépistage régulier et le traitement des complications permettent de traiter le diabète et d’éviter ou de retarder les conséquences qu’il peut avoir.
Pour prévenir le diabète , tout comme plusieurs autres organisations de santé, l’hôpital Notre Dame de Batseng’la recommande un e panoplie de mesures: Maintenir un poids santé, avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, réduire le stress et faire un dépistage régulier.
Nous disposons d’une clinique diabétique qui prend en charge les patients diabétiques afin de limiter les complications liées à la maladie.
Le diabète est un problème sérieux de santé publique. Il ruine de nombreuses familles en Afrique. Vivement qu’un traitement definitif voit le jour.