Depuis 2015, l’ONG Espagnole COEM effectue des expéditions à l’hôpital des Sœurs de Batseng’la en appui au staff permanent pour des consultations et chirurgies traumatologiques. En 10 ans, cette présence a permis de structurer le service de traumatologie devenu une référence dans la région de l’Ouest et même au-delà.

COEM est pratiquement le frère jumeau de l’hôpital des Sœurs de Batseng’la puisque fondé en 2014, la même année de mise en service de l’hôpital Notre Dame de la Santé. L’organisation Espagnole s’est très tôt nouée d’amitié avec cette structure hospitalière gérée par les Sœurs Servantes de Marie. En 2015, les premières expéditions sont réalisées et peu à peu, le service de traumatologie de l’hôpital prend corps. Pour chaque passage, en moyenne 30 chirurgies qui redonnent du sourire aux patients qui se recrutent sur l’ensemble du territoire national. Pour le staff permanent, ces expéditions ont toujours été une occasion d’échange et de renforcement de capacités aux côtés des équipes.

En mois de Mai 2025, COEM célèbre sa centième expédition, un chiffre bien représentatif. À l’occasion, une messe a été célébrée à la chapelle de l’hôpital jeudi 15 Mai. Le Père célébrant a magnifié cette collaboration qui a sauvé plusieurs vies et des prières ont été élevées vers le Très Haut afin que perdurent ces expéditions.

À la fin de cette célébration qui a réuni le personnel de l’hôpital, les Soeurs et certains patients, le gâteau symbolique a été coupé.

COEM projette arriver un jour à l’expédition numéro 200. Ainsi, l’ONG Españole aura apporter sa pierre à l’édifice d’un chantier camerounais des soins. À l’hôpital des Sœurs de Batseng’la, c’est toujours avec grand bonheur que ces équipes sont reçues tous les mois.

Article rédigé par Valdo SIEWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *